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Politique de confidentialité de la société Exaprint

Conformément aux dispositions de la législation en vigueur sur la protection des données personnelles, nous vous informons que vos données seront intégrées dans le système de traitement appartenant à EXAGROUP SAS dont le siège social se situe au 159 rue de Thor, Business Plaza Bat 2, 34000 MONTPELLIER, France.

Responsable de traitement


Au sens de l’article 4.7 du RGPD, EXAGROUP SAS dont le siège social se situe au 159 rue de Thor, Business Plaza Bat 2, 34000 MONTPELLIER, France revêt la qualité de responsable du traitement des données personnelles collectées sur le site web www.expaprint.com. EXAGROUP SAS détermine les finalités et les moyens du ou des traitements réalisés.

Pourquoi EXAGROUP SAS collecte-t-elle des données personnelles ?


EXAGROUP SAS collecte des données pour plusieurs besoins explicités ci-après : l’analyse des comportements de consultation du site web, la réalisation des opérations de vente, le service après-vente et le démarchage commercial. Certains données sont collectés automatiquement. Vous en êtes alors scrupuleusement informés au préalable. D’autres collectes sont imposées par la loi et/ou le règlement (par exemple pour l’établissement des factures), d’autres enfin revêtent une importance stratégique et commerciale et nécessitent le recueil préalable de votre consentement.

EXAGROUP SAS veille dans chaque cas de figure à respecter la réglementation dont l’exigence varie de la simple information à la récolte préalable de votre accord.

1. Données collectées automatiquement


Conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, nous collectons automatiquement certaines informations lorsque vous naviguez sur notre site. Ces données sont les suivantes :

  • l’appareil et le navigateur utilisé
  • l’adresse IP
  • la date et l’heure de votre navigation
  • l’historique de votre navigation


Pour que cette collecte de données soit autorisée par la réglementation, nous mettons à votre disposition le mécanisme d’opposition en mettant à jour vos préférences de contact dans la section “mon compte” de notre site web ou en contactant le service client. Cette possibilité est utilisable sur tous les navigateurs, et tous les Type de traitements de terminaux (y compris les smartphones et tablettes). Contactez-nous par ce lien si vous constatez des difficultés à utiliser ce mécanisme.

Conformément à la réglementation, nous vous informons en outre que :

  • Les données collectées ne sont pas recoupées avec d’autres traitements (fichiers clients ou statistiques de fréquentation d'autres sites par exemple).
  • Les données collectées par ce biais ne donnent lieu qu’à la production de statistiques anonymes
  • Nous ne suivons pas votre navigation sur d’autres sites web.
  • L’adresse IP collectée ne permet pas d’obtenir une géolocalisation plus précise que l’échelle d’une ville.
  • Ces données ne sont pas conservées au-delà de 13 mois à compter de votre première visite.
  • Les données de fréquentation brutes associant un identifiant ne doivent pas non plus être conservées plus de 13 mois.


Toute collecte de données allant au delà de celles visant à alimenter ces statistiques donnent lieu au recueil de votre consentement préalable si elle n’est pas assiste sur un autre fondement légal.

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies

2. Données collectées à la création de votre compte client et lors d’une commande


Afin de créer votre compte et accéder au processus de commande, vous devrez nous fournir les informations de votre société ainsi que des informations de contact, considérées comme personnelles : votre nom, vos coordonnées (adresse email et postale et numéro de téléphone), vos informations bancaires. Le fondement légal de cette récolte et de ce traitement repose sur l’article 6.1.b du RÈGLEMENT (UE) 2016/679 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données ou « RGPD »).

3. Données collectées lorsque vous contactez le service client


Vous êtes susceptibles de nous transmettre des données personnelles lorsque vous contactez le service client, afin que nous puissions traiter vos demandes. Là encore le fondement légal est constitué par l’article 6.1.b du RGPD. Le fondement légal de cette récolte et de ce traitement repose sur l’article 6.1.b du RÈGLEMENT (UE) 2016/679 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données ou « RGPD »).

Conservation des données


Conformément à la réglementation en vigueur, EXAGROUP vous informe que les données seront conservées pendant la période strictement nécessaire à leur traitement, en accord avec la réglementation en vigueur localement. Par exemple, en accord avec la loi française, nous sommes dans l’obligation de conserver les informations de paiement et facturation pour une période de 10 ans.

Traitement des données


EXAGROUP informe qu'il procédera au traitement des données de manière légale, loyale, transparente, adéquate, pertinente, limitée, précise et mise à jour. C'est pourquoi EXAGROUP s'engage à prendre toutes les mesures raisonnables pour que celles-ci soient supprimées ou rectifiées sans délai lorsqu'elles sont inexactes. Un agent EXAGROUP peut être amené à vous joindre par téléphone pour s'assurer de la conformité des informations fournies. EXAGROUP traitera vos données afin de remplir ses obligations contractuelles pour l’impression de votre commande et la gestion de votre compte client. Sans ces données, nous pourrions ne pas être en mesure d’expédier votre commande ou de facturer les produits commandés.

EXAGROUP traitera également vos informations pour vous envoyer des offres promotionnelles et des informations sur les produits si vous avez donné le consentement pour le faire. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir des informations marketing et sur les produits à tout moment en mettant à jour vos préférences de contact dans la section “mon compte” de notre site web ou en contactant le service client.

Droit des utilisateurs


Conformément aux article 15 à 22 RGPD, concernant les données que nous détenons sur vous, vous disposez des droits suivants :
  • droit d’accès (article 15 du RGPD)
  • droit de rectification (article 16 du RGPD)
  • droit d’effacement (article 17 du RGPD)
  • droit à la limitation du traitement (article 18 du RGPD)
  • droit de notification des rectifications, effacements, limitation (article 19 du RGPD)
  • droit à la portabilité des données (article 20 du RGPD)
  • droit d’opposition (article 21 du RGPD)
  • droit de ne pas faire l’objet d’un profilage ( (article 22 du RGPD)


Vous pouvez exercer ces droits en adressant votre demande à l'adresse postale suivante : EXAGROUP SAS 159 rue de Thor, Business Plaza Bat 2, 34000 MONTPELLIER ou à l'adresse électronique gdpr@exaprint.fr. Toute demande d’exercice d’un droit doit être accompagné d’une copie de justificatif d’identité en cours de validité pour nous permettre de nous assurer que la demande formulée émane bien du légitime titulaire des données concernées. Vous pouvez également contacter notre DPO groupe à l’adresse dataprotection@cimpress.com ou vous adresser à l'autorité de contrôle compétente (CNIL) pour présenter la réclamation que vous jugez appropriée.

Transfert des données


EXAGROUP informe qu’il peut procéder à un transfert des données lorsqu’il le sera nécessaire (par exemple aux sous-traitants tels que les graphistes et/ou ateliers ou transporteurs tel que DHL, TNT, UPS, et La poste).

Ce transfert de données s'effectuera dans le respect des garanties, mesures et droits prévus par la législation en vigueur sur la protection des données personnelles et en accord avec cette politique de confidentialité et l’accord de transfert des données du groupe CIMPRESS.

Nous proposons aux clients ayant un historique d’achat chez Exagroup la possibilité de payer par prélèvement bancaire. Si vous demandez à régler vos achats par prélèvement, nous pouvons confirmer votre capacité de crédit auprès de l’agence de notation SFAC

Durée de conservation des données


Les durées de conservations de vos données varient en fonction de l’état de du droit et quand les contraintes sont moindres, en fonction des recommandations de la CNIL et de nos besoins. Ainsi devons-nous légalement par exemple conserver les factures pendant une durée de 10 années. Les données de facturation sont donc conservées 10 ans.

A titre indicatif, vous trouverez dans le tableau joint les durées de conservations des principales données appliquées par EXAPRINT SAS.

Type de traitement de données Finalité du traitement Base légale du traitement Durée de conservation Normes CNIL*
Fichiers commerciaux et marketing Gestion des fichiers clients et prospects Article 6.1.b du RGPD Données qui ne peuvent être conservées au-delà de la durée de conservation strictement nécessaire à la gestion de la relation commerciale sauf exceptions Norme simplifiée de la CNIL NS-048
La gestion des commandes Préparation, suivi, expédition des commandes Article L123-22 alinéa 2 du Code de commerce 10 ans  
Relation client/SAV - Gestion de la relation commerciale - Prospection - Article L123-22 alinéa 2 du Code de commerce - Article 6.1.b du RGPD   Norme simplifiée de la CNIL NS-048
Écoute et enregistrement ponctuel des conversations téléphoniques sur le lieu de travail - la formation des employés ; - l’amélioration de la qualité du service. - Article 6.1.f du RGPD 6 MOIS pour les enregistrements et 12 MOIS pour les documents d'analyses NORME SIMPLIFIEE DE LA CNIL NS 57
Utilisation espace client - gestion du back-office client - gestion des préférences - modifications des informations présentes par le client - mise en œuvre des droits octroyés par le RGPD Article 6.1.b du RGPD Article 15 à 22 du RGPD Données qui ne peuvent être conservées au-delà de la Durée de conservation de conservation strictement nécessaire à la gestion de la relation commerciale sauf exceptions  
Prospection commerciale électronique - annonce de nouveaux produits et/ou services - communication promotionnelle - Invitations à des évènements (salons, rencontres, conférences, anniversaires ...) - Diffusion d'enquêtes de satisfaction et de sondages - Prospection de nouveaux clients - Animation d'un forum Article 6.1.a du RGPD Conservation des données clients pendant le temps de la relation commerciale, puis 3 ans à compter de leur collecte par le responsable de traitement ou du dernier contact émanant du prospect Norme simplifiée de la CNIL NS-048
Paiement de commande par téléphone Conclusion d’une opération de vente à distance Article 6.1.a du RGPD Pas de conservation des numéros CB après la transaction  

*les normes simplifiées de la CNIL n’ont qu’une valeur indicative depuis le 25.05.2018. De prochains référentiels sont attendus.

Changements apportés à cette Politique de Confidentialité


Cette politique de confidentialité a été mise à jour le 18 décembre 2018. De temps en temps, EXAGROUP est susceptible d’apporter des modifications à sa politique de confidentialité et la mettre à jour sur son site web. Toute mise à jour de celle-ci vous sera signalée par la présence d’encarts facilement identifiable sur notre site web et/ou l’envoi de courrier électronique d’information.
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