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Brochure

La brochure publicitaire est un outil puissant pour promouvoir les produits et services d'une entreprise. Elle offre un espace étendu pour présenter des informations détaillées sur votre société, vos produits ou services. Les brochures, catalogues et livrets sont utilisés lors de salons, points de vente et présentations commerciales. Elles mettent en avant les caractéristiques, avantages et témoignages clients, renforçant la crédibilité. Elles créent une expérience tangible et durable, se démarquant des supports numériques.

less iconType de couverture
  • Souple
  • Rigide
  • Sans couverture
less iconNombre de pages intérieures
  • De 8 à 32
  • De 36 à 60
  • De 64 à 80
  • De 84 à 100
  • De 104 à 148
less iconQuantité brochure
  • De 5 à 30
  • De 30 à 50
  • De 50 à 500
  • De 500 à 5000
  • De 5000 à 20000

FAQ

Quelles options et finitions choisir pour votre brochure ?

Les premiers facteurs de personnalisation d'une brochure

Notre volonté première est de vous donner l’opportunité de diffuser une publication économique et fidèle à votre image. Pour ce faire, vous pouvez choisir parmi plusieurs caractéristiques de brochures personnalisées commandées sur Exaprint.  

Par exemple, le style de reliure : la dos carré collé , la brochure agrafée et la brochure à spirale. La plus sophistiquée étant la première des trois (elle aboutit à un produit assimilable à un véritable livre), tandis que les deux autres sont respectivement appréciées pour leur coût modique et durabilité. 

Vous pouvez aussi personnaliser la nature du brochage entre les formats de lecture à l’italienne et à la française.  

Evidemment, le nombre de pages composant l’imprimé est personnalisable mais ses dimensions aussi.. Vous pouvez également déterminer si la brochure est composée ou non de pages de couverture et si le document fait l’objet d’une simple impression recto ou d’une impression des deux faces des pages intérieures.  

 

Le type de papier et les traitements de finition

Ensuite, en fonction de votre projet (budget, profil de la cible, objectif de communication…), vous allez vous orienter vers un certain type de papier et de couverture. Leur aspect est plus qu’important : la couverture forge la première impression du lecteur tandis que la qualité des feuilles intérieures influe sur la pérennité de la brochure et du rendu de l’impression.  

Le choix d’un papier relativement fin peut être avantageux pour des questions économiques ou de poids final du produit imprimé. Évidemment, celui d’une matière telle que le couché demi-mat 170g est préférable si vous souhaitez diffuser un catalogue aux feuilles très résistantes qui confèrent à l’ensemble un aspect haut de gamme. Et le choix d’un support recyclé s’impose probablement, si les considérations écologiques sont à vos yeux fondamentales. De plus, les options en matière de pelliculage ne sont pas moins nombreuses ! Finition brillante, mat, Mat Soft Touch, sablée…il s’y trouve nécessairement celle qui vous convient. Précisons par exemple que le pelliculage brillant a la particularité de réhausser les couleurs mais que la finition matte est plutôt préconisée lorsqu’on souhaite accentuer les contrastes. 



Quelles sont les différentes utilisations d'une brochure personnalisée ?

La brochure publicitaire

La brochure publicitaire est sans aucun doute la plus commune des imprimés de cette catégorie, c’est la solution d’impression ayant une fonction commerciale. Elle peut s’inscrire dans une campagne de communication de longue durée ou compter, bien que cela soit moins fréquemment le cas, parmi les supports qui servent à promouvoir une marque, un événement en particulier ou une gamme de produits sur une courte durée (l’exemple de la brochure de supermarché qui met en lumière une partie de son catalogue durant 15 jours). Distribuable à l’occasion d’une manifestation événementielle ou adressable par voie postale, on préfère en général ce produit d’impression au dépliant lorsque l’on a de nombreuses informations à communiquer. 

Si vous avez la possibilité de mettre à disposition vos exemplaires dans un lieu très fréquenté, le porte document salon est idéal comme support à brochure lors d'événements de grande ampleur.

 

La brochure informative

Deuxièmement, on distingue la brochure à vocation informative. Par exemple, les guides des offices du tourisme qui renseignent le visiteur d’un musée, d’un parc d’attraction ou d’un autre type d’établissement.  

Il peut s’agir d’une brochure institutionnelle, remise aux nouveaux collaborateurs au sein d’une organisation, de manière à leur divulguer les informations considérées les plus importantes. 

On retrouve également la brochure de sensibilisation qui n’a aucun but lucratif et est destinée à alerter le public sur un risque sanitaire, ou un problème sécuritaire. 

Vous avez même l’occasion d’élaborer une brochure de recrutement si vous êtes à la recherche de forces vives et désirez toucher un public au moyen d’un support tangible. 

 

Le livre, le magazine ou le mook

Avec Exaprint, vous avez aussi la chance de créer de véritables publications telles que celles que l’on trouve dans les kiosques à journaux. Il peut s’agir d’un livre, d’un magazine ou d’un imprimé qui se trouve à mi-chemin entre les deux supports précédents : le mook.  

A l’instar des autres exemples de produits que l’on a cités, vous choisissez la taille, le type de couverture, la variété de papier et bien entendu les informations qui en feront une brochure véritablement personnalisée. 



Comment bien choisir votre format de brochure ?

La réussite du projet d’impression requiert en partie de choisir le format de brochure adéquat. Pour ce faire, ayez en tête la quantité d’informations à communiquer. Pensez aussi à la nature des informations, au nombre de visuels et à l’importance que vous leur accordez. Dans une brochure A4 ou de taille plus grande à l’orientation paysage, les photographies en haute définition sont forcément bien mises en valeur… 

Les plus petites et mécaniquement légères ont quant à elles l’atout de pouvoir être emportées plus facilement. Au moindre doute, que ce soit lors de la sélection du format du produit ou durant la conception numérique, n’hésitez pas à nous contacter ! Un expert PAO vous apportera les renseignements nécessaires. 



Des questions sur les brochures ? On vous répond.

Comment faire une brochure ?

Concevoir une brochure sur Exaprint relève de la formalité ou tout au moins cela s’en approche ! En effet, nous avons mis à votre disposition un configurateur facile à prendre en main pour créer un imprimé impactant et ce, quel que soit votre secteur d’activité (brochure de tourisme, brochure immobilière, brochure automobile etc.). Après avoir opté pour le support qui vous correspond, vous définissez (entre autres) sa taille, l’étendue de l’impression et le nombre de pages qui la composent. La seconde étape est celle de la conception graphique. Il s’agit des informations textuelles et des éléments de design conjugués. Ils doivent créer un ensemble harmonieux, favorisant une lecture agréable. Vous nous transmettez vos fichiers au format numérique, nos équipes les vérifient, puis n’avez plus qu’à patienter avant les opérations de fabrication et de livraison. 

 

Comment faire une brochure touristique ?

Pour composer une brochure touristique efficace, il convient de respecter quelques grands principes: 

  • Déterminez l’objectif : clarifiez le but de la brochure. S’agit-il de la promotion d’une destination spécifique, d’un circuit touristique ou d’un hôtel? Cela vous permettra de mieux orienter la conception 

  • Identifiez le public cible et mettez en valeur les points forts de la destination : les attraits touristiques, activités uniques et avantages de la destination. 

  • Rédigez un texte concis et percutant : utilisez un langage clair et persuasif pour susciter l'intérêt et donner envie de découvrir la destination. 

  • Créez un design attrayant : utilisez des visuels accrocheurs, des images de qualité et des couleurs en harmonie avec l'identité de la destination. 

  • Privilégiez un support d’impression respectueux de l’environnement (d’autant plus pour la promotion d’un tourisme durable) 

  • Ayez recours à une finition différenciante 

  • Optez pour un imprimeur de brochures au service de votre créativité, à l’image d’Exaprint

Catalogue, livret, ou brochure, quelle est la meilleure solution pour vos besoins ?

Tout est une question d’objectif ! Selon la cible identifiée, les messages à véhiculer, le mode de diffusion ou encore le budget fixé, vous allez pencher vers un produit d’impression plutôt qu’un autre. 

Quand on fait allusion au catalogue, on pense à un imprimé relativement volumineux. Il servira à la présentation très détaillée d’un grand nombre de produits ou de services.  

Plutôt utilisé pour donner des informations sur un sujet spécifique, le livret incarne habituellement un rapport annuel, un manuel d'utilisation ou un guide de voyages. 

Enfin, la brochure est un support imprimé polyvalent comme en attestent ces différents types de reliures et ses innombrables formats. Les entreprises l’utilisent dans de nombreux contextes que ce soit pour promouvoir une offre spécifique ou mettre en exergue plus généralement l’ensemble de leur activité. 

 



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