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Le label FSC® sur les produits

Quels labels ?

Le label utilisé doit être comparable à l’un des labels suivants.
On notera la présence systématique du terme « PAPIER » et du numéro de licence FSC® C174460.

Label FSC® portrait Label FSC® paysage

Quelles couleurs ?

La couleur du label est l'une des 4 suivantes :

Label FSC® vert Label FSC® noir Label FSC® vert Label FSC® noir

Quelles tailles ?

Recommandations : Pour les labels comportant tous les éléments :

Label FSC® 17mm Label FSC® 12mm

Taille minimale à respecter impérativement :

Label FSC® 9mm Label FSC® 6mm

La bonne lisibilité des labels doit être garantie !

La sacrée zone de réserve

ATTENTION à veiller au respect de cette zone.
Ne rien mettre (logo ou texte) à une distance inférieure à la hauteur des initiales FSC du label.

Label FSC® zone de réserve

Pas de bidouilles !

Le label est toujours présent dans le sens de lecture (AUCUNE rotation n'est autorisée)
Label FSC® aucune rotation autorisée
Le numéro de licence utilisé est celui de la certification multisite Exaprint FSC® C174460
Le symbole attestant de la protection de la marque est: "®"
La typographie utilisée est l'Arial Unicode MS
Un cadre arrondi entoure bien le label
Aucune de ces situations n'est rencontrée (modification des proportions, des textes, intégration dans un autre arrière fond…)
Label FSC® pas de bidouilles
Le label promotionnel (TdL, Site internet, plaquette...)

Toute utilisation de ce label (appelé panel promotionnel) doit être validée par le service QHSE

Quels labels ?

Le logo utilisé est conforme aux logos suivants :

Label FSC® promotionnel portrait Label FSC® promotionnel paysage

Contrairement au Label, on notera l'ABSENCE de référence à la catégorie de produit "mixte" et de mention produit type "Papier"

Quelle taille ?

La hauteur entre la cime de l'arbre et la base des initiales est d'au moins 10mm recommandé, jamais inférieure à 6 mm

Label FSC® taille à respecter

La zone de réserve

Comme pour le label sur produit, une zone d’exclusion au moins égale à la hauteur des initiales FSC doit être garantie :

Label FSC® zone de réserve

Où mettre le label ?

Les éléments ne figurent pas sur la carte de visite de l'imprimerie

Les éléments du logo n'apparaissent pas en en tête (papier à lettre, facture, mail) mais en pied de page

Le label promotionnel et le label produit ne peuvent jamais figurer sur le même document !

Pas de bidouilles !

La typographie utilisée est l'Arial Unicode MS.

Un cadre arrondi entoure bien le logo (si l'entreprise souhaite l'enlever, celle-ci doit contacter préalablement le BC)

Aucune modification des proportions, des textes ou intégration dans un autre arrière fond n'a été réalisée

Règles complémentaires

La mention promotionnelle "The mark of responsible forestry" a été traduite de l'une des façons suivantes :

  • "La marque de la gestion forestière responsable"
  • "Gestion forestière responsable"

Cas particulier de la facture et des bons de livraison :

  • Il est bien précisé que "seuls les produits identifiés comme tels sont certifiés FSC® "
  • Votre Numéro de Chaîne de Contrôle multisite (BV-COC-174460) figure bien sur le document

Après chaque citation dans un texte de l’acronyme FSC ou du terme « Forest Stewardship Council » le symbole de l’enregistrement de la marque doit être présent :

Label FSC® symbole
Logo Exaprint
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