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CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Exaprint est une marque de Exagroup,
SAS au capital de 2.000.000 euros
159 Rue de Thor, Business Plaza Bâtiment 2, 34000 MONTPELLIER
Siret 380 353 235 00068 – TVA FR23380353235

Les rapports de la Société Exagroup (ci-après « La Société ») avec ses Clients (ci-après « Le Client ») sont régis par les conditions générales de vente telles que définies ci-après ainsi que par les usages professionnels établis par la Fédération de l'Imprimerie et de la Communication Graphique (FICG, Paris VI). Elles s'adressent aux professionnels des arts graphiques et de la communication et s'appliquent à l'ensemble des ventes et prestations réalisées à partir de nos sites web et plateformes internet, principalement : www.exaprint.fr, www.printbox.fr, goodies.exaprint.fr (liste non exhaustive) ainsi que celles réceptionnées par tout autre moyen (fax, mail, courrier, téléphone).

1. COMMANDES
Toute commande implique l'acceptation expresse et sans réserve du client aux présentes conditions générales de vente et emporte renonciation à toute application de ses éventuelles Conditions Générales d'Achat.
Les commandes sont passées principalement via nos plate-formes internet (par ex. : www.exaprint.fr, ou goodies.exaprint.fr).
Un accusé de réception confirmant la prise en compte de la commande du client lui est automatiquement envoyé par e-mail. Les commandes sont prises en compte jusqu'à 19 heures chaque jour ouvré, passée cette heure elles sont réputées reçues le lendemain.
La Société s'efforce de maintenir l'accès à ses sites web 24 heures sur 24, toutefois, sa responsabilité ne pourra être engagée en cas d'interruption de service, notamment pour des raisons de maintenance ou de problème technique. Le client déclare connaître les limites techniques liées aux technologies de l'internet, notamment en ce qui concerne la consultation des informations, le transfert des fichiers et les risques liés à cette technologie.
Toute annulation de commande ne pourra intervenir qu'après l'acceptation de la Société et sera dans ce cas confirmée par écrit sous la forme d'un email ou apparaîtra dans l'onglet « suivi » de nos plate-formes internet.
L'entreprise se réserve le droit d'annuler toute commande ou de fermer un compte en cas de violences verbales ou physiques envers les employés, sous-traitants, dirigeants ou clients de l'entreprise, l'emploi de langage cru étant considéré comme faisant partie des violences verbales.
Les visuels produits (photos, schémas...) sont présentés à titre indicatif et n'ont pas de valeur contractuelle.

2. PRIX
Les prix de vente affichés sur les sites web de la Société sont valables jusqu'à toute nouvelle parution annulant les conditions précédentes. Les prix peuvent être modifiés sans préavis. Dans ce cas, les prix de référence sont ceux publiés sur les sites web (et non ceux figurant sur les catalogues ou supports papiers).
Les prix sont facturés sur la base du tarif en vigueur au jour de la commande, ils s'entendent hors taxe, en euros, franco de port, en France métropolitaine.
Pour certains travaux, la Société est amenée à établir un devis spécifique. Dans ce cas, la validité de l'offre est limitée à un mois.

3. MOYENS DE PAIEMENT
Par dérogation aux dispositions de l'article L. 144-6 du code de commerce, le paiement des commandes s'effectue principalement par 4 moyens distincts :
  • Comptant en ligne, par carte bancaire
  • Par virement bancaire
  • Par chèque adressé au siège (si le montant du chèque est inférieur à 300 €)
  • Sur relevé, par prélèvement bancaire à 30 jours fin de mois (après ouverture de compte et accord de notre assurance crédit).
  • Paypal (sur certaines plateformes)
Aucun escompte ne sera consenti en cas de paiement anticipé.
En cas de paiement par chèque, la mise en fabrication n'est démarrée qu'après réception du titre de paiement. De même, pour un paiement par prélèvement, la mise en fabrication intervient après réception du mandat de prélèvement signé par le client et acceptation de celui-ci par notre assureur-crédit.
Suivant la législation européenne, chaque débiteur recevra une notification par mail 5 jours ouvrés avant la date de présentation du prélèvement Sepa. Cette notification mentionnera notamment le montant prévu, l'ICS (Identifiant Créancier SEPA) du créancier et la RUM (Référence Unique du Mandat) du client.

4. FACTURATION
Une facture est établie en fin de mois regroupant toutes les commandes expédiées dans le mois. Les factures sont disponibles dans l'onglet « gestion » de nos plateformes. Les éventuels avoirs accordés feront l'objet d'un document à part de la facture téléchargeable sur l'onglet « gestion » de nos plateformes. Nota : les factures ne sont pas adressées par courrier mais sont envoyées par e-mail en général le 5 du mois suivant.

5. DELAIS DE LIVRAISON
La livraison s'effectuera à l'adresse indiquée par le client et reprise sur l'acceptation de commande et sera considérée comme effectuée au moment où la commande arrivera à ladite adresse.
Les délais de livraison sont donnés à titre purement indicatif et sans garantie. Tout retard d'exécution des commandes ne saurait servir de base à l'annulation de celles-ci, à refuser les marchandises ou à bénéficier de dommages et intérêts.
Les délais indicatifs apparaissant sur nos plateformes peuvent faire l'objet d'une révision si les fichiers du client devaient être actualisés/ré-adressés ou si ceux-ci n'étaient pas conformes (cf. Art. 9).
Les délais indicatifs pour les produits promotionnels apparaissant sur la plateforme goodies.exaprint.fr peuvent faire l'objet d'une révision additionnelle après la prise de commande en raison des fluctuations de stock inhérentes à cette gamme de produits.
La fabrication ne peut intervenir que si le client est à jour de ses obligations envers le vendeur et notamment s'il n'existe aucun retard de paiement, y compris sur d'autres commandes que celle qui doit être livrée.
Les marchandises, même vendues franco de port, voyagent aux risques et périls du destinataire auquel il appartient de vérifier le bon état au moment de la livraison. Cette vérification doit porter sur la qualité, les quantités et les références des marchandises ainsi que leur conformité à la commande. Les délais de transports ne sont jamais garantis.
Tout retard dû, soit à la non remise par le client des documents prévus ou du bon à tirer accepté à la date convenue, soit à la survenance de cas de force majeure, entraînera à juste titre l'application de délais supplémentaires.

6. FORCE MAJEURE
La survenance d'un cas de force majeure de nature à retarder, empêcher ou rendre économiquement exorbitante l'exécution de la vente a pour effet de suspendre l'exécution des obligations contractuelles de la Société Exagroup.
Constitue un cas de force majeure, tout événement de quelque nature qu'il soit, qui échappe raisonnablement au contrôle de l'une ou l'autre des parties tel que, notamment, la survenance d'incendie, rupture d'approvisionnement des matières premières, coupure d'électricité ou panne de machines rendant impossible l'exécution dans les délais prévus du travail confié, grève ou lock-out, interruption des moyens de transport quelle qu'en soit la cause, dispositions légales ou réglementaires affectant la production ou la livraison des produits.
Si l'événement se prolonge pendant plus de trois mois, la Société Exagroup se réserve, passé ce délai, le droit de résilier le contrat sans indemnité.

7. RECLAMATIONS
Sans préjudice des dispositions de l'article 5 alinéa 5 des présentes, les avaries, manquants, défauts d'emballage constatés à la réception des colis doivent impérativement être portés sur le récépissé de transport après contrôle minutieux de la livraison et faire l'objet d'un courrier avec A.R. adressé au transporteur dans un délai maximum de 48 heures, avec copie à la Société Exagroup. En aucun cas, les litiges avec les transporteurs ne peuvent justifier le non règlement des marchandises facturées.
Toute contestation relative à la qualité de la marchandise ne pourra être admise que dans un délai de 1 mois au plus tard qui suivra la date de la réception effective des marchandises ou de la date de la signature de la décharge, faite au transporteur. La contestation devra être adressée uniquement via notre plateforme internet à travers le formulaire prévu à cet effet.
Notre société ne garantit en cas de produit défectueux que l'échange ou des marchandises pour des produits conformes aux détails de la commande (ou le remboursement) à l'exclusion expresse de tous dommages et intérêts pour préjudice subi directement ou indirectement, et notamment lors de la survenance d'une situation de force majeure, d'un cas fortuit ou dans le cas d'un événement qui rendrait impossible à notre société l'exécution de ses obligations.
Compte tenu des pratiques admises dans la profession et des contraintes techniques liées à nos fabrications, notre Société n'est pas tenue d'assurer la livraison de l'exacte quantité prévue à la commande. Le client est tenu d'accepter une tolérance en plus ou en moins de 5 % des quantités prévues.

Offre satisfait ou remboursé
En cas de défaut constaté sur les prestations réalisées par Exagroup, tout client peut choisir de bénéficier de l'offre satisfait ou remboursé. Dans ce cas il devra renvoyer à ses frais l'intégralité de la marchandise défectueuse uniquement après avoir pris contact avec le Service Qualité d’Exaprint. A réception de la marchandise un avoir correspondant à 100% du prix d'achat de la marchandise est porté au crédit du compte du client. Cette offre est accessible dans un délai maximum de 3 jours à compter de la date de livraison de la marchandise chez le client.

Produits sous garantie
Certains produits de la gamme bénéficient d'une garantie constructeur (1 an). La période de garantie démarre à compter de la réception de la marchandise par le client.

8. CLAUSE PENALE
L'absence de paiement intégral à l'échéance initiale, y compris pour prorogation d'échéance, expressément consentie par la Société, entraînera automatiquement l'obligation pour le client de régler des intérêts en agios calculés au taux de la Banque Centrale Européenne (BCE) correspondant au taux refi (4,25% au 28 août 2008) majoré de 7 points, soit 11,25%, et cela depuis la date de livraison sans qu'il soit besoin de mise en demeure préalable. La Société sera habilitée pour tout autre marché ultérieur à exiger, outre l'apurement des créances, le règlement comptant de l'intégralité de la commande.
Au cas où le recouvrement devrait être effectué par voies judiciaires, et indépendamment du droit pour la Société de résilier le contrat dont le client ne remplit pas toutes ses obligations, il sera dû en sus du montant de la facture, soit une indemnité de 10% de la somme due, soit les frais réels occasionnés s'ils sont supérieurs, ceci en plus des intérêts de retard.

9. FICHIERS INFORMATIQUES, BONS A TIRER : LIMITES TECHNIQUES, RESTRICTIONS
Tout client est présumé être titulaire des droits de reproduction des documents, images, logos, polices de caractères, bénéficiant des lois sur la propriété intellectuelle, dont il confie l'impression à la Société. Il assume l'entière responsabilité des préjudices qui pourraient êtres invoqués par un tiers. Les fichiers informatiques nécessaires à fabriquer le produit imprimé doivent être fournis par le client. Ils doivent êtres strictement conformes à notre cahier technique, et notamment aux prescriptions de notre guide PAO disponible en ligne.
Il est expressément convenu que le client est un professionnel des arts graphiques et/ou de la communication, , capable de comprendre et d'appliquer les directives données dans le cahier technique.
Nos impressions étant principalement réalisées en amalgame (c'est à dire regroupées avec des travaux d'autres clients), le client accepte sans réserve les contraintes techniques liées à ce type d'impression :
  • Tolérances de façonnage d'environ 1 mm
  • Légères variations de couleurs
  • En cas de réimpression, même à partir de fichiers identiques, le rendu des couleurs ne peut jamais être identique à 100 %
  • Pour la gamme de produits promotionnels accessibles depuis la plateforme goodies.exaprint.fr, les techniques d’impression ou de personnalisation utilisées induisent par nature des altérations des teintes ou des formes de graphismes. Ces modifications sont liées aux contraintes de reproduction, et font l’objet d’une simulation visuelle soumise au Client qu’il doit accepter avant de procéder à l’achat.
Il est également convenu que notre responsabilité est entièrement dégagée sur les défauts d'impression, de conversion d’espace colorimétrique, de police, de défonce, de chasse de texte, conversions d'images, dans l'hypothèse où ces défauts sont présents sur les fichiers du client.
Le Client reconnaît également être informé que les logiciels de mise en page ne garantissent jamais une restitution à 100 % du fichier apparaissant à l'écran et peuvent entraîner, à l'occasion de traitements successifs, des résultats différents d'un affichage écran ou d'une impression sur une imprimante de bureau ou un copieur connecté.
La Société Exagroup se réserve le droit d'effectuer certaines modifications qu'elle jugerait indispensables sur les fichiers fournis par le client et qui ne seraient pas conformes au cahier technique (fonds perdu, remise au format, conversion de couleurs pantone, conversion d'images RVB, etc...). De même, la Société se réserve le droit de refuser toute commande dans l'hypothèse où les fichiers ne seraient pas conformes au cahier technique.
Pour toutes ces raisons, la responsabilité de la Société se saurait en aucun cas être engagée en cas de non respect des contraintes techniques.
Afin de limiter ces risques, il est vivement recommandé de réaliser une épreuve de contrôle calibrée (appelée Bon à Tirer B.A.T.) pour garantir l'intégrité de fichier à imprimer. A défaut de demande de B.A.T. via notre plateforme www.exaprint.fr lors de la commande, le client accepte sans réserve les limites techniques ci-dessus présentées. La Société n'intervient jamais sur les fichiers nécessitant une correction d'auteur. Dans ce cas, le client s'engage à fournir un nouveau fichier.

Gamme produits Promotionnels
Les produits proposés à la vente sur le site goodies.exaprint.fr font l’objet de restrictions spécifiques, liées à leur contraintes de production et de distribution :
  • Les promotions, remises commerciales, remise de bienvenue, offres spéciales Exagroup ou coupon de réduction (ou “code promo”) peuvent ne pas s’appliquer systématiquement sur les produits promotionnels; le Client en sera averti avant dans le récapitulatif de commande, avant de finaliser son achat ;
  • Le bonus “Exaclub” qui consiste à offrir au Client une remise proportionnelle au montant de ses achats et dont le fonctionnement est décrit sur la page http://www.exaprint.fr/page/exaclub peut ne pas être utilisable sur des commandes de produits promotionnels ;
  • Les produits promotionnels ne peuvent être livrés qu’en France continentale et en Corse. La livraison dans les DOM-TOM, le reste de l’Union Européenne ou le reste du Monde n’est pas possible (restriction temporaire)
  • Les délais de fabrication et de livraison des produits promotionnels sont données à titre indicatif, et présentés sous forme d’une amplitude comprise entre un délai minimal et un délai maximal, étant entendu que ce délai maximal n’est qu’une estimation pouvant être dépassée en cas de contraintes de production particulières. En règle générale, les commandes sont livrées sous 10 jours. Les offres de délais express disponibles sur www.exaprint.fr (“Exarush” ou “Express” notamment) ne sont pas applicables à la gamme de Produits Promotionnels disponibles sur le site goodies.exaprint.fr
  • Concernant le suivi de commande, les informations principales sont accessibles depuis la section “Suivi” du site www.exaprint.fr (http://www.exaprint.fr/mes-commandes). Des informations additionnelles sur le numéro de suivi de transport, le colisage… peuvent être obtenues en contactant le service client au moyen du numéro de téléphone ou de l’adresse e-mail indiquée dans l’en-tête du site Produits Promotionnels d’Exagroup (goodies.exaprint.fr)
  • Sur certains produits, une révision gratuite du graphisme est proposée pour optimiser le rendu des créations graphiques du Client sur le produit promotionnel qu’il a choisi en fonction des contraintes d’impression correspondantes. Si un problème est détecté, nos experts proposeront des solutions alternatives par email, sous un délai indicatif de 24 heures. Le Client peut alors choisir l’une de ces propositions ou demander des modifications. Les corrections sont généralement réalisées dans un délai de 24 à 48 heures
  • En cas de nécessité, et tant que la production n’a pas démarré, le Client a la possibilité d’annuler ou de modifier sa commande en contactant le service client au moyen du numéro de téléphone ou de l’adresse e-mail indiquée dans l’en-tête du site Produits Promotionnels d’Exagroup (goodies.exaprint.fr)

Gamme Digital Mobile
Exagroup agit en qualité de distributeur de produits et services digitaux.
L'utilisation de ces applications est de la responsabilité exclusive du client qui fera son affaire du respect de la règlementation en vigueur notamment en matière de protection des consommateurs et de leurs données personnelles.
Ces services sont soumis à des conditions particulières d'utilisation fixées par l'éditeur / hébergeur.
En commandant ces produits, le client reconnaît avoir pris connaissance des conditions d'utilisation des services digitaux ainsi que des limites de responsabilité fixées par l'éditeur qui s'appliquent obligatoirement aux produits et services concernés.

10. RESPONSABILITÉ DES CLIENTS REVENDEURS :
Le Client fournit les fichiers informatiques nécessaires à fabriquer le produit imprimé. Le Client est entièrement responsable de l'intégralité du contenu et de l'exactitude de ses fichiers pour lesquels la Société Exagroup n'est soumise à aucune obligation de contrôle. Par ailleurs, le Client est seul responsable de l'obtention de toute autorisation administrative et privée nécessaire, liée à l'exploitation du produit imprimé. Le Client est seul responsable de l'oubli de mentions légales obligatoires y compris l'obligation d'inclure l'identité de l'imprimeur.
La responsabilité de la Société Exagroup ne saurait en aucun cas être recherchée.

Utilisation de la marque PEFC™
L'apposition de logos PEFC™ sur les fichiers, ainsi que toute mention de la marque PEFC™, est impérativement liée à une commande de produit certifié PEFC™. L'utilisation d'un logo PEFC™ sur des fichiers de commandes non certifiées (y compris si le revendeur est lui-même certifié) est strictement interdite. Pour plus d'information, cliquez ici

Utilisation du logo Imprim'Vert
L'utilisation du logo Imprim'Vert est strictement réservée aux sites de productions figurant sur la liste officielle des entreprises labellisées, dont fait partie Exagroup. Les clients d'Exagroup peuvent faire figurer ce logo sur les imprimés réalisés par Exagroup. En téléchargeant le logo le client s'engage à ne l'utiliser que pour les commandes réalisées par Exagroup et il s'interdit d'apposer ce logo sur des imprimés réalisés par des entreprises non labellisées. De même il s'interdit d'utiliser ce logo sur ses propres supports de communication si ceux-ci ne sont pas réalisés par un imprimeur labellisé. Par conséquent le client prend la responsabilité pleine et entière de la bonne utilisation du logo, conformément aux règles établies par la marque Imprim'vert et Exagroup la responsabilité d'Exagroup ne pourra être engagée en cas d'utilisation inappropriée ou frauduleuse du logo.

11. OUTILS MARKETING ET REVENDEURS
La société Exagroup met à disposition de ses clients revendeurs des outils marketing d'aide à la vente, parfois réalisés aux propres couleurs du client, tels que des catalogues de produits, catalogues en ligne, kits de communication, flyers promotionnels, boutiques de vente en ligne, marques et autres logotypes, etc... (ci-après « les Outils marketing »). Ces outils marketing sont regroupés sous les marques génériques, le site web et le réseau des marques déposées « PRINTYSHOP » et « ESPACE PRINTYSHOP ».
Les Outils marketing sont couverts par des droits de propriété intellectuelle dont la société Exagroup est titulaire. Le client reconnaît l'existence et la titularité de ces droits au profit de la société Exagroup et reconnaît qu'il n'a l'autorisation de les utiliser que de manière ponctuelle, dans les strictes limites des présentes conditions générales et en rapport avec les commandes passées auprès de la société Exagroup. Hors ce cadre, il s'interdit formellement de les utiliser ou de les exploiter de quelque manière que ce soit pour son propre compte ou pour le compte de tiers, directement ou indirectement, en France ou à l'étranger et le client s'engage à remettre à première demande à la société Exagroup l'ensemble des éléments, documents, supports, etc... à lui confié par la société Exagroup et à ne pas en conserver de copie.
En conséquence, la société Exagroup a seule la faculté de procéder, en son nom et en tous pays, aux formalités obligatoires ou facultatives, telles que le dépôt, liées à l'appropriation et à la protection des droits portant sur les Outils marketing. Le client s'interdit de procéder à un quelconque dépôt, en France ou à l'étranger, de droits de propriété industrielle ou de droits de propriété intellectuelle ou bien encore de revendiquer de quelconques droits en liaison avec les Outils marketing de la société Exagroup.
En outre, les clients revendeurs ne peuvent utiliser la marque « PRINTYSHOP » ainsi que les autres Outils marketing, propriété exclusive de la Société Exagroup, que dans les conditions d'autorisation expresses ci-après :
Le client revendeur doit être à jour de ses paiements, être revendeur inscrit dans les fichiers de la Société Exagroup et avoir obtenu le statut GOLD pour bénéficier du droit d'utilisation de la marque « PRINTYSHOP » et des éventuels Outils marketing supplémentaires qui pourraient être mis à sa disposition par la société Exagroup.
Tout manquement dans les conditions susmentionnées ou toute rétrogradation de statut peut emporter l'interdiction d'utiliser la marque « PRINTYSHOP » et les autres Outils marketing.
La Société Exagroup se réserve le droit de poursuites en cas d'utilisation non autorisée ou abusive de la marque « PRINTYSHOP » et/ou des autres Outils marketing.
De convention expresse entre la Société Exagroup et ses clients, les outils susmentionnés sont mis à disposition sans droit d'entrée, redevances ou adhésion à un quelconque réseau de franchise. Le client reste donc entièrement responsable et maitre dans leur utilisation et ne peut en aucune manière engager la responsabilité de la Société Exagroup dans l'hypothèse où il n'obtiendrait pas les résultats qu'il se serait fixés en termes de chiffre d'affaire. En outre, les prix apparaissant sur les supports sont des prix publics conseillés. Le revendeur conserve donc la possibilité de fixer librement ses prix, notamment au moyen de la facturation des maquettes à ses propres clients.

Application Mobile
La liste des informations affichées dans l’application mobile est fournie à titre indicatif. Cette liste peut être modifiée sans préavis.
Le processus de synchronisation entre l'application mobile et le site web peut exceptionnellement conduire à des différences dans les informations affichées sur nos applications mobiles. Dans ce cas ce sont les informations figurant sur le site http://www.exaprint.fr qui font foi.

L'application mobile permet d'être notifié de l'avancement du statut de ses commandes. Pour recevoir les notifications, il faut :
  • Télécharger l’application : mettre à jour depuis le store dédié si vous ne bénéficiez pas de la dernière version.
  • Activer le service depuis l’onglet « notifications » du menu principal de l'application
  • Activer une connexion internet suffisante et continue
  • Vous assurer du bon fonctionnement de votre terminal.

Attention ces notifications sont données à titre informatifs et n'engagent pas Exagroup. Pour connaitre l’état en temps réel de vos commandes, seul le site www.exaprint.fr, rubrique « SUIVI » fait foi.

12. INFORMATIQUE ET LIBERTÉ
En application de la loi informatique et libertés, le client peut accéder aux informations le concernant, demander leur rectification ou exiger à ne plus figurer dans notre base de données.

Lorsque le Client navigue sur les sites internet, des informations sont susceptibles d'être enregistrées, ou lues, dans son terminal. En poursuivant sa navigation sur nos sites après visualisation du message d’avertissement qui s’affiche à la première connexion, le Client accepte l’utilisation de cookies et autres traceurs pour :
  • Analyser ses centres d’intérêts
  • Lui proposer des publicités ciblées adaptées à ses centres d’intérêts
  • Réaliser des statistiques de visites et mesurer l’audience de nos sites internet
  • Connaître ses opinions sur les réseaux sociaux


13. CLAUSE ATTRIBUTIVE DE JURIDICTION COMPÉTENTE
En cas de litige, que ce soit sur la réalisation de travaux ou sur les présentes conditions générales de vente, le tribunal de commerce de Montpellier sera seul compétent, même en cas de pluralité de défendeurs ou d'appel en intervention forcée.